Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Info] LE CPL est l'Avenir de la Freebox!!!
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22, 23 ... 35, 36, 37  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 20 Novembre 2006 19:56:22 NRA : POB78 (Poissy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2671 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CPL
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juil 2005
Messages : 113
Sexe :
Ville : ACHÈRES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Salut à Tous et à Toutes !!!

Pour ce 300 ème message du Topic, j'ai vu dans l'interface de gestion dans le banderau publicitaire de droite, j'ai cette image et vous???

Ce qu'il ya de drole c'est que cette publicité est plus claire que l'énoncé d'origine...

L'un des objectif de ce topic est atteint : des CPL (bon marché) vendu directement par Free. Malgré tout LE CPL EST L'AVENIR DE LA Freebox!!! a toujours une utilité.
D'une part renseigner les nouveaux entrants CPLnautes allégé par les prix et la stabilité vidéo du CPL.
D'autre part il est évident qu'à l'avenir l'un des objectif de ce topic sera de renseigner sur les divers branchements electriques. Un peu à la manière des sites renseignant sur l'optimisation ou le nettoyage de ligne téléphonique.
Voici UN LIEN qui dans l'avenir sera utile pour ceux qui souhaite dédoublé leur prises électriques (Un CPL branché séparément a un débit plus élevé). Faites bien attention, bidouiller une prise électrique (quand on ne s'y connait pas) c'est plus délicat qu'avec une simple prise téléphonique (au pire des cas ça ne marche pas plus!)

Sinon, Occhy il te suffit de brancher tes CPL, ils remplacent les cables réseau RJ45. La Freebox doit être en MODE ROUTEUR (ce lien de freenews te dira tout ce que tu doit savoir). Si tu butes sur d'autres points, laisse un message sur le Topic!

J'ATTENDS DE VOS NEWS !!! Bière

[CPL (ET FIBRE OPTIQUE) POUR TOUS LES FREENAUTES!!!]
_________________
CPL POUR TOUS !!!


Dernière édition par CPL le Lundi 20 Novembre 2006 20:10:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 20 Novembre 2006 20:30:38 NRA : MEA77 (Meaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5387 m (64 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Occhy
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Mai 2005
Messages : 12
Sexe :
Ville : villenoy

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4c





J ai mis ma box en routeur. Par contre pour que j ai le net sur mon 2eme PC je suis oblige de faire ca comme cablage (et c est la ou je trouve qu on ne gagne en rien en cable)

1 - mettre le cable USB pour relier la box a mon UC principale
2 - brancher le cable ethernet qui part de la box a une prise CPL
3 - sur mon 2eme pc, brancher un cable ethernet à ma carte reseau et de l autre cote CPL

par contre les 2 PC ne se voient pas.
Aurais je louper une etape ?

pour l instant je ne suis pas convaincu sur le CPL par rapport au wifi.
J aurai mieux fait de commander du wi fi, je suis sur que c est moins complique.

A nouveau je demande de l aide
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 25 Novembre 2006 04:12:18 NRA : POB78 (Poissy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2671 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CPL
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juil 2005
Messages : 113
Sexe :
Ville : ACHÈRES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Salut à Tous et à Toutes !!!

Incroyable de se dire que maintenant le Courant Porteur en Ligne (CPL) est populaire !!! Pour commencer, parlons du petit dernier DARTY. Le dernier est un rapide: pour le CPL en tout cas...

Occhy concernant ta configuration :
Tu t'es bien compliqué la vie, avec l'aide de Free. L'interface de gestion ne permettant de commander uniquement des PAIRES d'adaptateurs CPL, tu te retrouves un peu coincé. Je m'explique dans ton cas, l'idéal serait de posséder non pas 2 mais 3 adaptateurs CPL. Simplement un adaptateur par PC + 1 pour la Freebox.
D'autre part si tu n'as pas de réseau cohérent _reconnaissance automatique des machines à travers le "Favori (ou Voisinage) Réseau"_ c'est parce que les Box n'interconnectent pas les machines dans le même "groupe de travail" (>Favori Réseau>Voir tout les ordinateurs du groupe de travail)
Les seuls PC qui se verront spontanément sont ceux qui partageront le même mode de connexion: USB, ETHERNET ou wifi (Le CPL est a assimilé totalement à de l'Ethernet au niveau de la reconnaisance automatique, à la différence de l'USB)
Exemple une Freebox avec 6 PC: 1 en USB, 2 en wifi et 3 en CPL = Trois groupes de travail microsoft avec d'un côté les 3 postes en CPL qui se voient, de l'autre 2 PC qui partage le même groupe et l'USB tout seul dans son coin...
Très concrètement si tu es équipé de Windows XP tu as une solution clef en main assez facile à mettre en oeuvre à savoir le "PONT RESEAU".
PONT RESEAU LA DEFINITION (by Microsoft)
PONT RESEAU LA CONFIGURATION (by Microsoft)

Si tes systèmes d'exploitation sont plus anciens (98SE/ME) tu risque de galérer un peu si tu n'as pas de bonnes bases dans les configurations réseaux...
En résumé tes problèmes d'invisibilité viennent du faites que tu as deux types de connectiques (USB et Ethernet/CPL) et donc deux réseaux. Rajoutes du wifi et tu en auras un troisième...
Pour conclure le plus simple c'est comme je te le disais plus haut:
3 adaptateurs CPL [avec un seul mode de connexion l'ETHERNET]
= Un seul groupe de travail (Workgroup ou MsHome) = un seul réseau = des ressources (dossiers, imprimantes) partagées !!!

Tout à fait autre chose qui n'a rien à voir, quelqu'un a t il constaté la "non parution" de la Newsletter de l'ADUF numéro 666 ??? Toujours au sujet de l'ADUF: la decision (ultra-tardive au vue de la concurrence) d'Iliad de vendre du CPL a généré la création d'un certain nombre de Topics sur le CPL donc est ce que nous aussi on ne pourrait pas sortir de la catégorie ROUTEUR et avoir la notre à l'image de celle-ci: Liaison sans fil (wifi), on appellerai ça: Liaison électrique (CPL)...

Avant de se quitter, parlons de la très bonne initative de Free concernant la nouvelle interface web pour la faq.
Pas mal du tout, en plus, j'ai trouvé ça: Un peu court mais c'est un bon début...


J'ATTENDS DE VOS NEWS !!! Bière

[CPL (ET FIBRE OPTIQUE) POUR TOUS LES FREENAUTES!!!]
_________________
CPL POUR TOUS !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 26 Novembre 2006 20:30:26 NRA : MEA77 (Meaux) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 5387 m (64 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Occhy
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Mai 2005
Messages : 12
Sexe :
Ville : villenoy

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4c





Bonsoir,

Merci pour ton aide. Super sympa.

Mais toujours pas convaincu du CPL.
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 27 Novembre 2006 17:13:05 NRA : TOU86 (Poitiers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1685 m (25 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
NelFe
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Oct 2006
Messages : 14
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Freebox Dégroupage Total avec construction de ligne





TheOxyd a écrit:


A lire:
http://www.von-info.ch/technique/plc/PLC.htm



Personne n'en parle... info ou intox ?
_________________
07-09-06 Inscription NDI 2768428| 02-10-06 Précalif de la ligne OK | 05-10-06 Appel de FT pour confirmer l'adresse | 28-10-06 En cours de cablage par FT | 31-10-06 Envoi de la FreeBoite | 7-11-06 Appel de FT pour faire venir un technicien le 13-11 | 9-11-06 Freeboite à la maison | 15-11-06 Tout fonctionne


Dernière édition par NelFe le Lundi 27 Novembre 2006 17:23:07; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 29 Novembre 2006 12:46:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
dral
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Oct 2006
Messages : 31
Sexe :
Ville : Pourrieres

Forfait : Freebox Only 2432 Kbits (2048)
Freebox : v4(a)





Bonjour,

voilà j'ai sauté le pas et acheté les boitiers CPL de chez Free pour relier ma XBOX (distante d'une vingtaine de mètres) a mon switch, sur lequel sont branchés 2 PC, un portable et la Freebox en mode routeur.

J'ai un installé ces boitiers sur deux doubles prises après avoir effectivement constaté que le branchement sur
un multi-prise entraînait une baisse de débit (de l'ordre de 300 ko/s quand même).

Résultat : je suis extrêmement satisfait, car sur mon installation électrique lamentable, j'obtiens un débit
d'environ 2 mo/s (soit 16 mb/s) sachant qu'il y a au moins 40 mètres de câbles électriques entre les deux boitiers en plus ou moins bon état.

J'en profite pour vous donner des liens : la doc et un logiciel de configuration pour qui veux crypter son réseau.

(ces boitiers étant des PLANET PL-201)

ftp://ftp1.planet.com.tw/Power.....1-EUv1.pdf
ftp://ftp1.planet.com.tw/Power.....201-EU.zip

A l'origine j'ai choisi ces boitiers pour une question de tarif : c'est deux fois moins cher qu'un boitier
Lynksys wifi (borne autonome), sans regrets.


Dernière édition par dral le Mercredi 29 Novembre 2006 12:47:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 30 Novembre 2006 23:24:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ledoc
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2004
Messages : 268
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Citation:

TheOxyd a écrit:


A lire:
http://www.von-info.ch/technique/plc/PLC.htm



Personne n'en parle... info ou intox ?


Et les ondes GSM ? Et les ondes wifi ? Et les ondes 50Hz des lignes à très haute tension ? Et les ondes GPS de vos navigateurs de bagnoles ? Et les micro ondes de vos fours qui perturbent les liaisons wifi ? Toutes ces polémiques sont des conneries car tous les appareils actuels polluent plus ou moins !
Tu trouveras toujours l'un ou l'autre, agrémenté de discours scientifique situé de son côté, pour te démonter ceci ou son contraire ...
Le CPL n'est pas plus ou pas moins perturbateur, simplement le lobby industriel est peut être moins fort du côté CPL...
Quand quelque chose est dit pour ou contre une techno (surtout contre) , réfléchissez à qui ça profite ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 2 Décembre 2006 20:30:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lecoeur
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Déc 2006
Messages : 10
Sexe :
Ville : Saint Come D'olt

Forfait : Freebox Only 2432 Kbits (2048)





onjour,

J'ai acheté 2 boitiers CPL chez Free. Je possède la Freebox 4.
- J'ai activé le routeur en mode DHCP, sans ping et sans proxy
- Ma Freebox est branché à un switch éthernet Netgear 5 ports
- Actuellement, je peux communiquer par internet parceque mon cable Ethernet et branché à mon PC

Lorsque j'enlève le cable de mon PC pour le mettre sur mon switch (j'ai essayé aussi directement sur la Freebox à mon CPL) mon PC me dit "cable réseau débranché et bien sûr je n'ai plus accès à internet.

Au début toutes iodes de mon CPL sont allumés puis seul reste allumé "link", je n'en peux plus d'essayer depuis plusieurs jours.
J'ai besoin d'aide pour retrouver le fil (pas le câble éthernet, je l'ai déjà).

J'ai bien respecté l'installation :
Pour le PC1 Freebox (switch) cablé à CPL (prise direct) / Pour le PC2, PC branché à CPL (prise directe)

Mon objectif final : que mon PC fonctionne sur le CPL, que je branche en réseau par éthernet et mon switch le PC de mon homme et par le 2ième CPL pour le PC de ma fille.

Le plus urgent pour moi, c'est déjà d'avoir sur mon PC accès à internet en étant branché de la Freebox au boitier CPL.

Hé oui, il faut savoir prendre les choses une par une.

J'ai aussi installer softplug mais lorsque je l'active, il me dit "aucun netplug détected".
Je m'arrache les cheveux ....je suis trop nulle.

J'ai lu tous les post concernant CPL et routeur ainsi que tous les sujets et tous les liens aussi.
Et il parait que c'est facile (surêment pas pour les blondes...même fausse...)

Merci et à très bientôt avant que je ne craque

Marteau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Décembre 2006 12:04:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ledoc
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2004
Messages : 268
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





Salut,
moi aussi j'ai acheté une paire de boîtiers chez Free. Mes Netgear XE102 me semblent limités maintenant avec le FreePlayer et toutes les nouvelles applis video. J'ai trop de variations de débit (entre 125 ko/s et 500 ko/s). Par contre, la liaison câble directe me donne 800 ko/s stable (Freebox en mode routeur). Je vous tiens au courant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Décembre 2006 12:16:30 NRA : SLO13 (Marseille 15eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3070 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
saturne
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2006
Messages : 5
Sexe :
Ville : Marseille 15

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Avec des multiprises ça marche bien le CPL?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Décembre 2006 14:39:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lecoeur
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Déc 2006
Messages : 10
Sexe :
Ville : Saint Come D'olt

Forfait : Freebox Only 2432 Kbits (2048)





Bonjour,

CPL pour tous ok, cela inclut donc les novices.
-"Tiens on parle de moi"
C'est bien beau tout ça il est où le tutoriel ???
J'ai lu celui du routeur, chapeau les gars c'est du grand art. Même une aiguille avec tous ses renseignements je la retrouve dans une meule de foin et plus avec les yeux bandés.

Alors maintenant vous comprenez que ce tutoriel je l'attends avec impatience car je suis total bloquée.
Mon homme va bientôt se moquer de moi et il aura raison puisque tout le monde trouve ça simple.

Je vous joins au cas où vous auriez une idée sur mon problème mon ipconf/all lorsque j'active mes boitiers CPL (et bien sûr je n'ai aucune connexion sur internet)

Suffixe DNS principale :
Type de nous : inconnu
Orixy wins activé : non
Carte éthernet connexion au réseau local
Statut du média : média déconnecté
Description carte réseau fast éthernet.......
Adresse physique 00.11.2F.

Quand je suis branché Freebox au PC par le câble éthernet pas de problème
Qaund je débranche le câble du PC et que je le mets sur CPL (prise de courant direct) plus rien !

Je suis en Freebox 4 et mode routeur activé.
comme connexion réseau, j'ai connexion 1394 (carte réseau 1394 # 2) et connexion au réseau local (carte réseau fast éthernet).

Quand je branche les CPL, les 2 diodes sont allumées.

Voilà, si vous pouviez m'aider, il me restera toute ma vie à vous remerciez

A vite...


Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Décembre 2006 18:31:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bozz34
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2004
Messages : 1964
Sexe :
Ville : montpellier

Forfait : Freebox Dégroupage Total





http://www.presence-pc.com/act.....orteur-18/
Ici il ne semble pas très prometteur et encore moins d'avenir le CPL...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Décembre 2006 20:05:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ledoc
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2004
Messages : 268
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Freebox Optique





C'est marrant cet article quand il parle de la sécurité des données. On y découvre avec horreur que les fils émettent des ondes et que le signal peut être capté à l'extérieur. C'est vrai qu'avec le wifi ce risque n'existe pas Laughing
J'ai vu l'autre jour un post sur le forum de Kaspersky où des gens avaient fait un test à la Défense sur le boulevard circulaire, avec un PC portable. C'est incroyable le nombre de réseaux wifi qu'ils captaient et dans lesquels ils auraient pu aisément pénétrer...
En ce qui concerne l'avenir du CPL, rendez vous dans 10 ans Wink

http://www.presence-pc.com/act.....orteur-18/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 5 Décembre 2006 13:53:48 NRA : SLO13 (Marseille 15eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 3070 m (34 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
saturne
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2006
Messages : 5
Sexe :
Ville : Marseille 15

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Euh excusez moi mais juste pour savoir : si on sa Freebox et son ordi branché sur une multiprise ça vaut le coup le courant porteur ou pas?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Décembre 2006 01:36:39 NRA : POB78 (Poissy) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2671 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CPL
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé


Hors-ligne

Inscrit le : 09 Juil 2005
Messages : 113
Sexe :
Ville : ACHÈRES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v4(a)





Salut à Tous et à Toutes !!!

Tout d'abord quelques mots pour des Freenautes qu ont presque tous franchis le pas du CPL:
Saturne
Oui ça marche mais le débit s'en ressent: c'est en fonction de la qualité de ton installation et de tes besoins que tu saura si tu dois branché tes CPL sur multi ou sur prise unique. Je rappelle que précédement j'ai parlé de la future néccéssité d'installé des prises électriques supplémentaires en solo afin de pouvoir disposer du meilleur débit possible par CPL...

Lecoeur
J'ai vu sur un autre fil de discussion que tu avais résolu tes problèmes. Je suis ravi que cela marche enfin chez toi. Peux-tu me dire ce que tu as fais exactement pour passer de CPL qui ne marche pas, à CPL qui marchent: Qu'as tu changé à ta config pour récuperer ton Courant Porteur en Ligne?

Rcatina
Désolé que ton réseau datant de 1959, ne supporte pas le CPL. En espérant que ton retour produit se passe bien...

Bozz34
Merci de nous avoir dénicher ce dossier (plus ou moins) critique sur le CPL. Pour ma part, je l'ai lu avec attention et je l'ai trouvé très instructif:
-Il fait le point sur la guerre de tranchée entre les deux normes qui tentent de s'imposer.
-Les problèmes de cohabitation avec les radios amateurs.
-Un point sur le volet législatif.
-Un résumé sur le parcours du CPL et l'évolution des FAI (Pour plus de détails relire ce Topic depuis la page 7).
Et pour finir deux interviews très interessants sur les perpectives à venir du CPL.
Malgré tout, je suis en désaccord l'un des points de leur conclusion:
"cette technologie est avant tout un complément du Wi-Fi". Dans le cas des Freenautes (V4 et V5) il semble évident que le CPL supplantera le wifi pour toutes les applications de réseau local (LAN), ainsi que la TV (même la future HD). L'Avenir du wifi est plus a voir du côté de la Freephonie (sauf si comme je le pense le Wimax sort du bois...)
Pour finir si tu as d'autres trouvailles du ce genre... CA NOUS INTERESSE!!

______________________________________________


Sinon, l'actualité du CPL indoor bouge un peu, au travers de la marque française LEA!!!
Tout d'abord, cette marque vient d'annoncer ces premiers CPL à 200 Mbits...
Toujours côté LEA et son partenaire "Le Neuf" (qui rappelont sont les premiers à abord démocratiser les prix des adaptateurs CPL en France!!!) viennent de réagir à L'OFFRE TARIFAIRE de Free (Pas encore à niveau, mais presque...).
Depuis le vendredi 20 octobre 2006, le nombre de topics sur le CPL sur le forum de l'ADUF se multiplient. Pas moins de 13 nouveaux fil de discussion de "Connexion CPL (ven17nov)" à "Retour CPL - comment faire? (ma5déc)".
Donc, je renouvelle ma demande auprès des modérateurs du forum de l'ADUF: A quand la sortie de la catégorie ROUTEUR et la création d'une section dédiée dans Services Freebox? Par exemple: Liaison électrique (CPL)...

J'ATTENDS DE VOS NEWS !!! Bière

[CPL (ET FIBRE OPTIQUE) POUR TOUS LES FREENAUTES!!!]
_________________
CPL POUR TOUS !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Courants Porteurs en Ligne & Freeplug (CPL) Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 21 sur 37  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22, 23 ... 35, 36, 37  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  
Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com